5 bibliothèques françaises classées

Chapô

Selon le Centre national de la recherche scientifique et le service Livre et Lecture du ministère de la Culture, plus de 15 000 lieux de lecture sont répertoriés en France. Nichés dans d’anciens hôtels, abbayes, palais ou autres lieux de prestige, certains d’entre eux offrent à leurs visiteurs une expérience exceptionnelle à travers la richesse de leur fonds et leur beauté architecturale. Découvrez notre sélection de joyaux patrimoniaux, cinq bibliothèques classées au titre des monuments historiques.

 

Bibliothèque Mazarine, Paris

La Bibliothèque Mazarine est la plus ancienne de France. Elle abritait à l'origine la collection personnelle du cardinal Mazarin, et fut ouverte au public dès 1643. D’abord logée dans l’hôtel particulier de Mazarin, elle est ensuite déplacée en bordure de Seine dans un édifice construit entre 1662 et 1688, conçu par Louis Le Vau, résultat d’un parfait équilibre entre une architecture classique à la Française et un agencement baroque. Depuis le début du XIXe siècle, la bibliothèque accueille les cinq académies, rassemblées sous l’égide de l’Institut de France. Au cours du XVIIe, elle était constituée de 40 000 à 50 000 ouvrages, une quantité exceptionnelle pour l’époque. De nos jours pas moins de 600 000 documents y sont conservés et la bibliothèque, classée au titre des monuments historiques en 1862, enrichit chaque année son fonds de 570 nouvelles acquisitions.

Fronton Bibliothèque Mazarine

Bibliothèque nationale universitaire (BNU), Strasbourg

Historiquement située dans le Palais Rohan, devenu trop étroit pour ses collections, la bibliothèque intègre officiellement, en novembre 1895, le bâtiment de style néo-Renaissance italienne dans lequel elle réside encore aujourd’hui, place de la République à Strasbourg. En 1914, elle se place au 3e rang des bibliothèques de l’Empire allemand, derrière celles de Berlin et de Munich. En 1926, elle prend le nom de Bibliothèque nationale et universitaire, et devient la seule bibliothèque à être à la fois publique et universitaire. Classée au titre des monuments historiques depuis 2004, elle abrite aujourd’hui des millions de documents et ressources, ce qui en fait la deuxième bibliothèque la plus dotée de France.

BNU Strasbourg

Bibliothèque Saint-Corneille, Compiègne

Située dans le bâtiment rénové de l'abbaye Saint-Corneille, fondée par l'empereur Charles le Chauve en 862, la bibliothèque Saint-Corneille est classée au titre des monuments historiques depuis 1964. De l’abbaye, il ne subsiste aujourd’hui qu’un cloître et un cellier, rénovés en 1951 par l’architecte en chef des monuments historiques. En 2007, la bibliothèque bénéficie d’une nouvelle restauration, pilotée par le cabinet Mauger. Les travaux de modernisation de l’ensemble lui ont valu l’attribution du label « Architecture contemporaine remarquable » par la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture, en octobre 2023.

Bibliothèque Sainte-Corneille

Bibliothèque Schœlcher, Fort-de-France

Commandée par l'abolitionniste Victor Schœlcher pour mettre à disposition sa collection personnelle de 10 000 livres et 250 partitions musicales, la Bibliothèque Schœlcher a été imaginée par Pierre-Henri Picq. L’architecte installe d’abord l’ensemble dans le jardin des Tuileries à Paris, entre 1886 et 1887. Le bâtiment est ensuite démonté et expédié par bateau pour être reconstruit à l’identique à Fort-de-France. Classé au titre des monuments historiques en 1993, l’édifice est caractérisé par sa charpente métallique, sa coupole de verre ainsi que ses couleurs inspirées de l'art nouveau et de l'architecture byzantine.

Bibliothèque Schoelcher

Bibliothèque municipale, Versailles

La bibliothèque municipale de Versailles est installée depuis 1803 dans les anciens bâtiments de l’hôtel des Affaires étrangères et de la Marine de Louis XV construits entre 1761 et 1763. Conçu par l’architecte Jean-Baptiste Berthier, le bâtiment aux voûtes de brique a été pensé pour donner aux nombreux diplomates étrangers qui s’y pressaient une image sophistiquée de la diplomatie française. Classée au titre des monuments historiques depuis 1929, elle conserve d’importants fonds patrimoniaux provenant de confiscations révolutionnaires ou de dons, répartis dans son fonds riche de plus de 600 000 documents.

Bibliothèque Versailles