Cinq monuments nationaux accueillent des autrices et auteurs en résidence

Chapô

À l'occasion de la 9e édition des Nuits de la lecture, cinq autrices et auteurs sont invités par le Centre des monuments nationaux à venir travailler en lien avec le patrimoine.

Maison de George Sand, façade sur cour © Benjamin Gavaudo - CMN
Texte

Arnaud Donez à la maison de George Sand à Nohant

À la manière d’une veillée, profitez d'une lecture de courts extraits par Arnaud Donez, auteur du roman Le Vieux Tapis de George Sand qui présentera son travail et sa démarche. Des membres de l’association Lire et faire lire partageront leurs textes écrits lors d’un atelier mené en parallèle sur le thème du patrimoine immatériel et abstrait intitulé « Superstitions et attentes illusoires » sur le modèle des « Légendes Rustiques » de George Sand.

Vendredi 24 janvier à 19h

Sur réservation au 02 54 31 06 04

 

Fleur Daugey aux château et remparts de Carcassonne

À l'occasion des Nuits, profitez d'un atelier au sommet des remparts dédié aux haïkus, animé par Fleur Daugey, écrivaine, journaliste et éthologue.

Samedi 25 janvier à 11h

Atelier sur inscription ici educatif.carcassonne@monuments-nationaux.fr ou au 04 68 11 70 79

1 rue Viollet-le-Duc 11000 Carcassonne

 

Damien Paisant à la maison des Jardies à Sèvres

La maison des Jardies,  autrefois propriété d’Honoré de Balzac, accueille l'auteur Damien Paisant en résidence pour trois mois. Dans le cadre des Nuits de la lecture, il proposera une journée axée autour des questions de patrimoine et d'oralité.

Atelier : L'oralité au service de l'écriture
De 14h30 à 16h30
L’auteur Damien Paisant propose un atelier autour de la langue, sur les thèmes de l'accomplissement et du rêve, en clin d’œil aux œuvres de l’écrivain Honoré de Balzac et de l'homme politique Léon Gambetta qui ont vécu à la maison des Jardies. 

Performance-lecture : Mémoire au seuil de l'éphémère 
De 18h à 19h
Inspiré par les Jardies et ses illustres résidents, Damien Paisant explore avec cette performance la nécessité d’une urgence, de marquer son histoire, de cette résistance pour changer le monde, chacun à sa manière. Et cette idée d’éphémère qui rôde et nous prend par surprise.

Samedi 25 janvier à 14h30 et 18h

 

Nathalie Trovato à l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Lors des Nuits de la lecture, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO accueillera, durant trois mois, une résidence de Nathalie Trovato, financée par le CNL. Engagée dans une démarche pédagogique d’accès à la création, elle animera cinq ateliers à destination d’élèves de 6e. L’occasion pour l’artiste-autrice de leur présenter sa pratique et de les guider dans la réalisation d’un projet créatif et collaboratif. Un second atelier sur le même thème sera également prévu pour des jeunes accueillis au Secours Populaire.

Dates et horaires à venir

L'Abbaye 50170 Le Mont-Saint-Michel

 

Mais aussi...

Marion Janin au château de Talcy (informations complémentaires à venir).