Jeanne Macaigne, créatrice de l’affiche des Nuits de la lecture 2025

Cette année, c’est l’illustratrice Jeanne Macaigne qui signe l’affiche de la 9e édition des Nuits de la lecture.

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Jeanne Macaigne travaille et vit actuellement à Marseille, puisant son inspiration autant dans ses pratiques artistiques (théâtre, danse, clownerie) que dans ses influences culturelles – elle a vécu à Istanbul et à La Réunion. Jeanne Macaigne écrit et dessine en poète ce qui l’entoure, ainsi que son monde intérieur. Elle travaille régulièrement pour la presse, notamment pour la revue XXI, Alternatives économiques, Libération et Le Temps.

Elle est également affichiste pour de nombreux lieux et événements culturels (Palais de Tokyo, Lieu Unique, festivals littéraire et musicaux, cinéma documentaire), auteur et dessinatrice de plusieurs livres : L'Hiver d'Isabelle et Les Coiffeurs des étoiles (éditions MeMo), Un Drôle de Lundi (éditions Seuil jeunesse) ou encore Changer d'air (éditions Les Fourmis Rouges) pour lequel elle a reçu la Pépite internationale du meilleur album en 2022.

Son prochain album paraîtra aux éditions Cambourakis en 2025. Il évoquera notre rapport au monde et aux autres. Du plus secret recoin de la plus secrète forêt, l’histoire s’avance en une survivance de l’enfance, de l’amitié, de la nature et de l’humanité.

Nous lui avons demandé de nous parler de sa création pour les Nuits de la lecture. Voici sa réponse :

« Pour illustrer le thème des Nuits et des patrimoines, j’ai dessiné une raie manta-livre, messagère des mers, ou oiseau des mers qui porte des histoires à travers le monde. En surgissant, elle emmène ses lecteurs à sa suite et sillonne, calme et puissante, la nuit des songes.»

 

Retrouvez aussi Jeanne Macaigne sur Instagram et sur Facebook !

Jeanne Macaigne © Aline Castejon