Les Nuits de la lecture à l'international
À l’international, une trentaine de pays participent à la 9e édition des Nuits de la lecture dans l’objectif de rassembler un public nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture (Algérie, Suède, Tunisie, République tchèque, Italie, Espagne, Australie, Nigeria, Liban, Allemagne, Indonésie, Équateur, Guatemala, Mauritanie, Venezuela, Zambie, Hongrie, Roumanie, Maroc, etc.).
Voyage au cœur du patrimoine littéraire du XIXe siècle
Institut français d'Algérie, Tlemcen
Fondé en 2011, l’Institut français d’Algérie œuvre pour la promotion de la langue française et de la culture francophone en Algérie. Dans la médiathèque de l’établissement, des lectures sur scène ainsi que des moments de partage autour de coups de cœur littéraires raviront les amateurs de littérature du XIXe siècle.
Samedi 25 janvier à 17h30
1 rue du Commandant Djaber 13000 Tlemcen
Voyage au cœur du Zajal : Une plongée dans le patrimoine libanais
École Zahrat El-Ihsan, Beyrouth
L'École Zahrat El-Ihsan, établissement orthodoxe d'enseignement privé situé à Beyrouth, fonctionne sous la tutelle du Métropolite de Beyrouth et de ses dépendances. Dans le cadre des Nuits de la lecture, un élève de l'école présentera une lecture d'un texte, mettant en lumière l'art du zajal, une forme d'expression où le chant et le dialogue se mélangent pour créer une atmosphère unique.
Vendredi 24 janvier à 10h
VGQ9+PC9 Beirut
Les Nuits de la lecture au Québec
Union des écrivaines et des écrivains québécois, Québec
Pour la 7e année consécutive, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir se joindront au Nuits de la lecture. Lors de ce rendez-vous littéraire incontournable, plusieurs structures (bibliothèques, librairies, institut, etc.) proposeront une programmation variée et entièrement gratuite, offrant des moments de lecture riches en émotion et en découvertes. Des ateliers, des rencontres, des lectures, des jeux et bien d’autres surprises vous permettront de vous retrouver autour du plaisir de lire. Une formule en ligne, présentant 20 duos d'écrivains et d'écrivaines sera également mise en place pour faire découvrir leurs œuvres au plus grand nombre.
Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier
Lectures en marche
Centre-ville de Caracas
Une promenade-lecture sera organisée dans le centre historique de Caracas, mettant en valeur le riche patrimoine culturel et architectural de la capitale vénézuélienne. Cet événement sera guidé par Cheo Carvajal, journaliste et directeur de Ciudad Laboratorio, également professeur en design et innovation sociale. Au cours de cette promenade, vous découvrirez l'histoire et le patrimoine de la ville à travers ses rues pavées, ses places emblématiques et ses bâtiments coloniaux. L'expérience sera ponctuée de lectures de textes d'auteurs français et vénézuéliens, explorant le thème du patrimoine matériel et immatériel. Cette initiative vous offrira une expérience culturelle immersive, alliant découverte architecturale et littérature dans le cadre unique du centre-ville de Caracas.
Samedi 25 janvier à 16h sur inscription af.mediateca@afvenezuela.org
Avenida Francisco Solano López con 3era Caracas 1050
Soirée de conversation et de jeux de société
Alliance française de Szeged
L'Alliance française de Szeged est une institution culturelle qui promeut la langue et la culture françaises en Hongrie. Dans le cadre des Nuits de la lecture, elle organisera une soirée conviviale. L'événement proposera des discussions et des jeux pour tous les âges ainsi qu’un quiz spécial patrimoine (Kahoot) et lecture à voix haute en français. Les enfants et les personnes jeunes d'esprit seront accueillis avec des galettes. Cette soirée rassemblera les participants autour de la littérature et de la convivialité.
Jeudi 23 janvier, vendredi 24 janvier à 17h
Sur inscription afdeszeged@gmail.com
Szeged Dugonics tér 2 6720
Lecture de textes du patrimoine au lycée français Chateaubriand de Rome
Lycée français de Rome
Le lycée Chateaubriand de Rome, établissement de renommée internationale, organisera un événement dans le cadre des Nuits de la lecture. Les élèves des options Histoire des arts et Arts plastiques de 1re et Terminale liront une série de textes abordant le patrimoine. En parallèle, Gaël De Guichen, ingénieur chimiste de formation et responsable de la conservation à l'ICCROM, rencontrera les élèves de géopolitique de Terminale pour leur parler de l’un des grands projets qu’il a suivi de près : l’ouverture et la conservation des grottes de Lascaux et Chauvet.
Jeudi 23 janvier à 16h30, vendredi 24 janvier à 15h30
Via di Villa Patrizi 900161 Roma