Les Nuits de la lecture et le matrimoine

Chapô

Le matrimoine culturel est l'héritage culturel légué par les générations de femmes qui nous ont précédées.

Mediathèque de la Philharmonie de Paris
Texte

Exposition « Voltaire et les femmes »

Château de Voltaire, Ain, Ferney-Voltaire

Voltaire acquiert en 1759, auprès de la famille Budé, la seigneurie de Ferney. Pendant 20 ans, l’illustre philosophe du siècle des Lumières s’est rendu dans ce domaine, à la fois château, maison d’écrivain et lieu de mémoire. Profitez des Nuits de la lecture pour découvrir l’exposition « Voltaire et les femmes ». À travers une visite insolite et la lecture de lettres, vous en apprendrez davantage sur les femmes qui ont marqué la vie de Voltaire. Muse, confidente, sœur et amante, elles seront toutes présentées à travers cette exposition, comme un hommage.

Samedi 25 janvier à 15h

Allée du Château 01210 Ferney-Voltaire

www.chateau-ferney-voltaire.fr

 

Rencontre autour de la thématique des patrimoines et des matrimoines

Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES), Val-de-Marne, Nogent-sur-Marne

L’IEDES est un institut historique de formation, de recherche et de publications sur le développement mettant en œuvre depuis plus de 60 ans une démarche pluri-partenariale dynamique. Une soirée sur le thème « Les patrimoines et les matrimoines » explorera la richesse des patrimoines matériels, immatériels, culturels et écologiques, tout en valorisant la notion de matrimoine, essentielle pour mieux comprendre nos héritages collectifs. Des chercheurs et chercheuses de l’Institut d’études du développement proposeront lectures, présentations scientifiques et discussions, offrant un regard croisé sur ces thématiques pour réfléchir ensemble aux enjeux contemporains de la préservation, de la transmission et de la reconnaissance des patrimoines dans le monde globalisé.

Jeudi 23 janvier à 17h30

45 bis avenue de la Belle Gabrielle 94130 Nogent-sur-Marne

 

Musique et matrimoine

Médiathèque de la Philharmonie de Paris, Paris 19e

La médiathèque de la Philharmonie de Paris invitera les mélomanes et les amateurs de littérature à explorer les relations entre le matrimoine et la musique lors d’une conférence animée par Claire Bodin, directrice du centre de ressources de Présence Compositrices. À la suite de cette conférence, l’atelier « Chantons le matrimoine », dirigé par Naomi Morit-Gallard, vous proposera une initiation au chant choral avec une œuvre issue du matrimoine.

Samedi 25 janvier, conférence « Musique et matrimoine » à 19h30

221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

philharmoniedeparis.fr

 

Atelier matrimoine, s’inspirer de nos aînées

Bouches-du-Rhône, Marseille

La ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône investira deux écoles marseillaises, toutes deux situées en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) pour animer un atelier intitulé « Matrimoine, s’inspirer de nos aînées ». Celui-ci s’articulera autour de lectures à voix haute, proposées par le réseau « Lire et faire lire » et la présentation de l’album Le Visage de Mamina (Gallimard jeunesse) de Simona Ciraolo, prix Chronos 2018. L’atelier permettra également d’exposer aux enfants les différentes facettes du monde du livre à travers la découverte des éditions Kimane et de l’une de leur collection rendant hommage aux femmes qui ont marqué l’Histoire. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un projet « Chantier de lecture », qui vise à favoriser l’accès aux livres et à la lecture dans les QPV.

Vendredi 24 janvier à 8h30 (réservé aux scolaires)

École élémentaire des Calanques de Sormiou, 139 chemin de Sormiou 13009 Marseille

École élémentaire de la Valbarelle, 2 rue Gimon 13011 Marseille

laligue13.fr

 

Matrimoine de la bande dessinée : La France et l'Espagne sous le feu des projecteurs

Azkuna Zentroa, Espagne, Bilbao

Le centre d'art contemporain Azkuna Zentroa organisera une table ronde avec les autrices et chercheuses Marys Renné Hertiman et Marika Vila, qui mettront en lumière les femmes ayant influencé et façonné le monde de la bande dessinée, tant en tant que créatrices, scénaristes et illustratrices, qu'en tant que protagonistes et personnages dans les récits. Elles célébreront le matrimoine et mettront en avant des autrices et des récits souvent marginalisés.

Vendredi 24 janvier à 19h
Arriquíbar Plaza 448010 Bilbo
www.azkunazentroa.eus