Résidences d’auteurs et patrimoine
Maison Julien Gracq, Pays de la Loire
Conformément à l'un des souhaits testamentaires de Julien Gracq décédé en décembre 2007, une résidence d'écrivains a ouvert en 2013 dans la maison familiale de l’auteur du Rivage des Syrtes. Au cœur du projet : les langues françaises dans le monde, la lecture et l’écriture ouvertes à tous. Située à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), en bord de Loire, cette bâtisse, labélisée « Maison des illustres », a été pensée comme un « lieu de repos et de travail ». En plus des trois appartements, elle compte plusieurs pièces communes destinées à favoriser rencontres et dialogues multiples.
Villa Marguerite Yourcenar, Hauts-de-France
Labelisée « Maison des illustres », la Villa Marguerite Yourcenar est un manoir de style néo-normand situé au Mont-Noir, à la frontière franco-belge, sur le domaine de la famille paternelle de Marguerite Yourcenar. L’écrivaine, qui y passa ses étés de 1903 à 1913, dira dans un entretien au critique Matthieu Galey : « Les plus forts souvenirs sont ceux du Mont-Noir parce que j’ai appris là à aimer tout ce que j’aime encore : l’herbe et les fleurs sauvages mêlées à l’herbe ; les vergers, les arbres… » Devenue en 1997 une résidence d’écrivains, la Villa accueille chaque année une vingtaine d'auteurs du monde entier.
Chalet Mauriac, Nouvelle-Aquitaine
« Chalet style Arcachon », selon les mots de François Mauriac, le Chalet Mauriac a été construit à la demande de la mère de l’auteur en 1889. Lieu de villégiature de la famille Mauriac jusqu’en 2001, il est désormais propriété de la région Nouvelle-Aquitaine. Situé à Saint-Symphorien, en Gironde, le chalet, entouré d’un immense parc arboré, ouvre ses portes aux créateurs du livre, du cinéma et des nouvelles écritures. Géré par l’ALCA (Agence du livre, du cinéma et de l’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine), ce bâtiment propose aussi bien des espaces de création individuels que partagés et offre aux artistes 5 chambres dont ils peuvent disposer pour une période allant de 15 jours à deux mois.
Centre international de poésie Marseille (CipM), Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dans le 2e arrondissement de Marseille, au cœur du Panier, se trouve la Vieille charité, bâtiment édifié au XVIIe siècle sur les plans de Pierre Puget pour abriter les indigents de la ville. Classées au titre des monuments historiques en 1951, la chapelle de Puget et sa coupole ovoïde ont été rénovées des années 1960 à 1980 et la Vieille charité est aujourd'hui l'une des nombreuses institutions culturelles de la cité phocéenne. Elle compte notamment le Centre international de poésie Marseille (CipM), lieu de création et de diffusion de la poésie contemporaine qui propose, entre autres, des résidences d'écrivains. Depuis 1990, le lieu a ainsi accueilli quelque 1 500 auteurs.
Monastère de Saorge, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le monastère de Saorge surplombe le village éponyme. Situé dans les Alpes-Maritimes, il offre une vue imprenable sur les sommets environnants et abrite une résidence d'écriture et de création contemporaine. Depuis le départ des derniers Franciscains, en 1988, le Centre des monuments nationaux s'attache à faire revivre ce lieu. Cinq chambres, anciennes cellules monacales, sont mises à disposition des auteurs en résidence. Elles permettent d’allier, tout comme dans leur fonction première, solitude et partage.